Le concombre Godeau et fils

Son histoire

Le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées.

Originaire d’Inde où on trouve trace de sa présence dès 3000 ans avant Jésus Christ, le concombre est un grand voyageur: apprécié en Egypte, il séduisit très vite les Hébreux, intrigua les Grecs et se fit adopter par les Romains.

On raconte ainsi que l’empereur Tibère en raffolait tant, en gégustant à tout heure, qu’il ne se déplaçait jamais sans une provision du fameux légume. Ses jardiniers le cultivaient d’ailleurs dans des bacs, les “concombières” qu’ils déplaçaient en fonction du soleil: une culture hors-sol avant l’heure, somme toute!

Comment est-il cultivé?

Le concombre et le cornichon sont une seule et même plante, récoltée à différents moments. Ainsi elles se distinguent l’une de l’autre :

  • Le concombre est une plante potagère.
  • Le cornichon est une plante condimentaire.

Le concombre aime un climat tempéré, une exposition chaude et ensoleillée, mais à l’abri du vent. Il ne tolère pas les températures inférieures à 10 °C. Il préfère un sol meuble, profond, humifère et bien drainé.

On peut l’installer en pleine terre, mais aussi dans des bacs si celui-ci est palissé ou conduit en grimpant sur un grillage.

 

On récolte le concombre 3 ou 4 mois après le semis :

  • Cueillez les concombres quand ils sont assez développés. Si les fruits sont trop mûrs, la chair se gorge de graines.
  • Coupez le pédoncule avec un couteau.

Pour bien le connaître

Deux types de concombres se distinguent sur les étals: le concombre épineux et le concombre de type “hollandais”, le plus courant.

Le premier doit son nom aux quelques épines isolées (et complètement inoffensives), qui surmontent une partie de son épiderme. Marginal, ce concombre possède néanmoins un goût et une amertume fort appréciés dans le midi de la France où il est encore cultivé.

Mais le concombre qui domine la scène est bien le long concombre dit “Hollandais”, plébiscité par les consommateurs. C’est en effet aux Pays-Bas, après la Seconde Guerre Mondiale, que se développera la culture de ce légume d’un nouveau type: long, rectiligne, lisse et surtout dépourvu d’amertume. Finis les dégorgements au sel ou au sucre, le trempage dans du lait: son succès fut tel qu’il règne encore sans conteste.