La poire de l'Orléanais

De nos jours, la région Centre figure parmi les grandes régions productrices de poires. En 2010, le Loiret et l’Indre-et-Loire fournissaient 7 % de la production nationale. Le Loiret à lui seul produit environ 7 500 tonnes de poires.

En raison de l’urbanisation, il n’existe plus qu’un seul producteur basé sur Olivet et la plupart de ses vergers sont situés à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

Dans le bassin de l’Orléanais, une quarantaine de producteurs sont aujourd’hui répertoriés dans les communes voisines d’Olivet : Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Denis-en-Val, Mareau-aux-Prés, Saint-Jean-de-Braye, Semoy, Tigy, Cléry-Saint-André, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Bray-en-Val, et plus loin à Baule, Bonny-sur-Loire et Châteaurenard.

Le fruit d'un savoir-faire centenaire

La poire prend son essor au XXe siècle avec la modernisation du verger (conduite en forme de palmette, irrigation par aspersion…).

La pomme est présente dans les sols sableux limitant ainsi les risques d’asphyxie racinaire alors que la poire est présente dans les sols argileux plus favorables à sa mise à fruits.

Un terroir de qualité qui fait la réputation de nos fruits depuis plus d'un siècle



Toujours cueillis à la main à l’optimum de leur maturité, nos fruits sont produits en culture raisonnée dans le respect d’un cahier des charges garantissant le meilleur de la qualité.


Quand les poires sont-elles récoltées?

Les types de conditionnements:

Plateaux bois : 40*60 ou 50*30, Fruits comptés ou poids

Sachets 2 ou 3 kg

Possibilité de cirer les Passe Crassane

CONDITIONNEMENT DES FRAISES DE SOLOGNE

Les variétés récoltées

La Poire Williams

La Poire Conférence

La Poire Comice

La Poire Passe Crassane

Ce n’est pas pour rien que la Williams est la plus consommée au monde ! 

Sa chair est fine, sucrée et très parfumée. 

Son petit + : son côté désaltérant et rafraîchissant ! 

La poire Conférence et la variété la plus produite en Europe. Elle a une forme allongée et une peau épaisse et de couleur verte-jaune. Sa chair, rosée en surface et blanche au centre est fine et fondante. Son goût est parfumé et légèrement acidulé. C’est une poire juteuse.

De forme arrondie et volumineuse, elle affiche un couleur jaune pâle. Sa chair est sucrée et fondante. 

La poire Passe-Crassane a une épaisse peau grumeleuse qui lui permet de se conserver longtemps dans l’hiver. Il faut la peler avant de la manger. 

Sa chair est ferme et légèrement granuleuse.

poire de l'orleanais

L'Eau de Vie de Poire d'Olivet

L’un des principales acheteurs de Poires de la région est Covifruit.

Cette entreprise, la seule à commercialiser l’eau-de-vie, produit environ 10 000 bouteilles d’eau-de-vie de poire williams par an, dont un tiers sont commercialisées avec fruit prisonnier.

Dans la région d’Olivet, la pratique délicate de faire pousser un fruit à l’intérieur d’une bouteille reste courante.

la poire d'olivet - covifruit